RIDF BAT
Isolation et ravalement de façades à Argenteuil
 
RIDF BAT, isolation et ravalement de façades à Argenteuil

RIDF BAT intervient pour tous travaux d'aménagement de combles à Argenteuil

Ventilation de la maison (VMC) à Argenteuil (95100)

Pourquoi installer un VMC chez soi ?

La ventilation est un élément très important pour la bonne aération de votre logement. En effet, la ventilation mécanique contrôlée appelée VMC est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle et elle est indispensable pour assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre logement, permettant de protéger à la fois votre santé et votre maison.

RIDF BAT s’engage à vous trouver les meilleures solutions techniques afin d’offrir une meilleure circulation d’un air plus sain dans votre maison.

Quelle ventilation choisir ?

Il existe deux types de systèmes de ventilation VMC. La ventilation simple flux est un dispositif efficace qui assure le renouvellement de l’air intérieur. Son fonctionnement est essentiellement basé sur un extracteur électrique. Il s’agit d’un ventilateur inversé qui se situe généralement dans le grenier. Son rôle est d’aspirer l’air vicié, c’est-à-dire pollué et de faire entrer de l’air frais en provenance de l’extérieur. Pour ce faire, certaines entrées d’air sont prévues en façade au-dessus des fenêtres.

Le fonctionnement de l’extracteur d’air crée une dépression dans le logement. De ce fait, l’air extérieur rentre dans la maison en passant par les entrées d’air qui se situent au niveau des façades ou des fenêtres des pièces de vie principales (séjour, bureau, salon, salle à manger…). Grâce à un d'étalonnage (espaces laissés sous les portes), l’air frais parcourt toute la maison. Il est important que ces espaces sous les portes soient laissés libres, en particulier lors de la pose d’un revêtement au sol.

Ventilation de la maison (VMC) à Argenteuil

La VMC simple flux

La VMC simple flux pourrait être hygroréglable c'est-à-dire qu'elles régulent le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. 

Généralement, le caisson de VMC est installé dans les combles. De préférence, les gaines dans les combles seront isolées. Cela évitera l'apparition de condensation (présence d’humidité) qui peut provoquer des moisissures à long terme.

En effet, au fil du temps, la VMC s'encrasse aussi bien au niveau des bouches d'extraction, des gaines ou du caisson moteur. Pour s'assurer de la longévité de sa VMC et pour avoir une ventilation efficace et saine, il est recommandé de faire un entretien de la VMC tous les 1 ou 2 ans.

La VMC double flux

La VMC double flux (ventilation double flux) est un système de ventilation qui se base sur un équipement qui assure le renouvellement de l’air intérieur avec des débits d’air fixés qui reflètent les besoins du logement. Ce système permet par le biais d'un échangeur de chaleur de récupérer la chaleur de l'air extrait pour la transférer à l'air soufflé. Il n'y a pas de mélange entre l'air extrait et l'air soufflé, il n'y a qu'un échange de chaleur. L'air est extrait dans les pièces dites de service (pièces humides) : cuisine, salle de bain, wc, cellier... en général, toutes les pièces disposant d'un point d'eau. L'air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre...

Un système de VMC double flux permet une meilleure récupération de chaleur et un renouvellement d’air optimal.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.